À prendre note avant d’acheter un chat de race

Chat de race

Quand on décide d’adopter un chat, vous avez le choix entre deux options : adopter un chaton au hasard ou acheter un chat de race. Nous vous donnons quelques conseils pour ce faire.

Prendre connaissance préalablement sur l’élevage

Avant d’acheter un chat de race, vous devez vous informer sur l’élevage. Certaines dispositions ont été prévues par la loi. Ces dispositions comprennent les encadrements et les responsabilités prévus pour ceux qui ont décidé d’adopter un animal de compagnie. La loi fixe également certaines conditions dans l’acquisition de votre félin de race.

En principe, vous allez acheter votre chat de race, car il reste rare qu’on en offre. Lorsque vous aurez choisi la race que vous souhaitez adopter, il sera temps de contacter un éleveur. Celui-ci vous informera sur la race et ses caractéristiques particulières. Il vous expliquera également les modalités de l’élevage et les recommandations d’usage. Vous devez vous déplacer pour voir les parents.

Si le chaton qu’on vous propose correspond à vos attentes, vous pourrez alors faire votre réservation. Le plus souvent, on vous demandera à cet effet de verser un premier acompte non remboursable.

Vérifier ces quelques points avant de prendre votre chat

Le jour où vous allez enfin chercher votre nouveau chaton, il faudra encore vérifier de nombreux points. Ils sont relatifs à l’état de l’animal, mais également aux procédures administratives.

Quand il s’agit d’un chat de race, il vous faudra la copie des pedigrees des deux parents. Vous devez également avoir le numéro de dossier pour la demande enregistrée au niveau du LOOF.

Vous devez également exiger son carnet de santé. Dans le carnet sont consignés en principe tous les vaccins à jour qui ont été faits sur le chaton. Le certificat de bonne santé de moins de 5 jours devra également vous être présenté. C’est le vétérinaire qui va l’établir.

Pour la cession, il vous faudra bien entendu la carte d’identification au nom de l’éleveur. Quand le paiement sera effectué dans sa totalité, celle-ci sera modifiée, pour être mise à votre nom. Un certificat de cession va accompagner l’accord de vente, avec la liste des garanties légales requises. Ces garanties vous protègeront contre les vices rédhibitoires.

Petits rappels

  • Si vous avez misé sur un chat de race, il faudra préparer un budget plus ou moins conséquent pour son achat.
  • L’éleveur, propriétaire des chatons les élèvent en principe chez lui. Les chatons vont naitre et grandir dans une pièce. Si vous ne voyez pas de nid au moment de la visite, il ne faut pas s’inquiéter.
  • Avant l’achat et après, une visite chez le vétérinaire s’impose. Quand vous l’avez emporté, chez le vétérinaire, vous vous assurez que tout va bien. C’est également la meilleure méthode pour faire connaissance en douceur avec votre nouveau compagnon.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir l’affixe pour pouvoir inscrire le chaton au LOOF.
  • Et enfin, il est conseillé de souscrire une assurance chat, pour vous assurer de toujours le garder en bonne santé.

Laisser un commentaire