Adopter un chien : le pourquoi du comment !

chien

Pour mille et une raisons, beaucoup opte pour un chien lors d’une adoption d’un animal domestique. Dans les quelques lignes suivantes, nous vous proposons de faire le tour de la question.

Pourquoi choisir d’adopter un chien ?

D’un côté, l’adoption apporte de nombreux avantages et satisfactions à son maître. Au-delà de son rôle d’animal domestique, le chien est un véritable membre de la famille, qui intègre la maison en étant un véritable compagnon pour son maître. D’ailleurs, pour une personne handicapée ou en difficulté, l’assistance d’un chien peut lui être particulièrement précieuse dans sa vie quotidienne.

D’un autre côté, adopter un chien est également bénéfique pour l’animal lui-même et les autres chiens. Il faut d’abord savoir que lorsque vous adoptez un  chien, vous sauvez plus d’une vie. Vous sauvez d’abord celui de votre nouveau compagnon, mais également, vous allez permettre de recueillir un autre chien au refuge.  Il faut ensuite noter que décider d’adopter un chien c’est donner une seconde à un être vivant de connaître un destin heureux. À son tour, l’adoptant recevra tout l’amour et la tendresse de son compagnon. Et enfin, en vous procurant votre chien auprès d’un refuge, vous ferez partie de la lutte active contre le trafic d’animal.

Comment choisir entre chien mâle et chien femelle ?

Lorsque la décision est prise, il est temps de réfléchir au choix de la race et du sexe de l’animal. Par ailleurs, il faut savoir que vous trouverez de nombreux chiens de race dans les refuges.

Par rapport au choix du sexe de l’animal, si vous êtes à la recherche d’un chien joueur, le mâle est le choix adapté à vos besoins. En effet, bien plus que la femelle, le chien mâle est doté d’une certaine puissance. Cependant, leur éducation peut demander un peu plus de temps et d’attention. Le chien mâle est également un excellent gardien.

Par contre, si vous êtes à la recherche d’un animal plus calme, c’est une femelle qui vous est préconisée. Calme et obéissante, son éducation sera moins complexe que celle d’un mâle. Cependant, son comportement peut changer lorsqu’elle est en chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *