L’assurance santé pour chien : les conditions et les limites de l’offre

assurer son chien

Une maladie, une chute, une blessure, quand on possède un chien, on peut se retrouver à tout moment confronté à des imprévus qui génèrent des extras sur les dépenses mensuelles. Cette situation est pourtant remédiable grâce à l’existence des mutuelles pour chiens. En effet, ces compagnies d’assurance proposent une prise en charge des frais de santé de votre animal, que ce soit les consultations du médecin, les hospitalisations et les soins du vétérinaire. Quelles sont les particularités d’une mutuelle pour chien ? Comment utiliser le comparateur d’assurance chien pour comparer les garanties ? Pourquoi la formule complète est l’option la plus intéressante ?

Les particularités d’une mutuelle pour chien

L’assurance pour chien présente des similitudes avec les formules d’assurances qui prennent en charge notre santé. Figurant parmi les offres proposées par les compagnies d’assurances, elle couvre les dépenses sur le suivi de la santé du chien, à savoir les vaccinations, les examens, le remboursement, etc.

Selon la formule choisie par le propriétaire, la prise en charge de l’animal couvrira une partie ou la totalité des volets concernant sa santé. En outre, ce choix détermine les garanties proposées par la compagnie d’assurance et ainsi de définir le type de remboursement proposé par l’assurance.

Les conditions de validité d’une souscription

Votre chien doit respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’une assurance santé. En outre, les compagnies d’assurances émettent leurs propres critères dans la validation des souscriptions.

Cependant, il existe des conditions communes qui ne dérogent pas à la règle à savoir le critère d’âge, l’identification, les vaccins. L’âge est le premier critère pris en compte, à savoir que seuls les chiens ayant un âge compris entre 3 mois et 8 ans sont certains d’être éligibles.

Parfois le plafond d’âge peut aller jusqu’à 10 ans. Au-delà de cet âge, il n’est plus sûr d’obtenir une couverture santé. L’identification du chien doit être également faite, la présence d’une puce électronique fait foi. Enfin, pour être sûr d’être accepté, votre chien doit avoir terminé tous ses rappels de vaccin.

Les remboursements définis par les garanties et les limites

Pour chaque formule qu’elles proposent, les compagnies d’assurances définissent des garanties et des limites qui déterminent le remboursement des assurés. C’est surtout sur ce point qu’il faut utiliser un comparateur d’assurance chien afin de trouver l’offre de couverture santé qui correspond le mieux aux besoins de votre chien. Sachez en outre que la souscription à une assurance peut créer de mauvaises surprises.

À titre d’exemple, le conseiller peut expressément avoir omis de vous dire que la compagnie ne prend en charge les races de chien pit-bull. Une fois que votre chien tombe malade, ce sera une grosse déception après plusieurs mois de cotisation. Faites donc attention aux détails du contrat avant d’apposer votre signature.

Laisser un commentaire