Quels sont les matériels nécessaires pour l’équitation ?

les matériels nécessaires pour l'équitation

L’équitation est un sport qui demande un matériel de protection adapté afin de protéger le cavalier. En tant que cavalier débutant, il est important de se munir de bons matériels d’équitation pour pouvoir être sécurisé. Ces équipements limitent le risque de blessure en cas de chute de cheval. Découvrez sans plus tarder, les matériels nécessaires pour l’équitation.

Le gilet de protection et la selle 

L’un des matériels nécessaires pour l’équitation est le gilet de protection. En effet, il amortit les chocs sur la colonne vertébrale et les côtes en cas de chute lors des compétitions de concours et est de plus en plus répandu chez les jeunes cavaliers ainsi que chez les cavaliers plus expérimentés. Un gilet de protection doit être conforme à la norme EN 13158 2009 classe 2 qui est la norme européenne en vigueur.

Par ailleurs, la selle est un dispositif, en cuir ou synthétique, placé sur le dos d’un cheval ou de toute autre monture comme l’autruche, le chameau, et sur lequel le cavalier se place. Si vous avez besoin d’une selle pour l’équitation, n’hésitez surtout pas à consulter le site https://www.selleriegilbert.com/fr/.

Les gants d’équitation

Les gants d’équitation

Les gants sont très importants pour éviter des cloques ou des brûlures à la paume des mains. En effet, il suffit d’un mouvement brusque de la tête du cheval pour que les rênes glissent rapidement entre vos mains et vous blessent. Il est important de savoir que les gants jouent donc non seulement un rôle de protection, mais également de frein. 

Des bottes d’équitation 

On ne peut pas parler d’équitation sans se référer aux bottes Les bottes d’équitation montent au niveau des genoux contrairement aux bottes classiques qui s’arrêtent au milieu du mollet. Elles limitent les effets des frottements du mollet avec la selle et sont munies d’un talon pour éviter au pied de passer complètement dans l’étrier et de rester coincé. Vous avez la possibilité de combiner une paire de boots avec des minis-chaps, ce qui aura le même effet que des bottes.

Le pantalon d’équitation

Le pantalon d’équitation

Le pantalon d’équitation est également un matériel important. D’ailleurs, il est différent des pantalons de sport ou de ville, car il a été conçu afin de protéger le cavalier et de lui apporter du confort. Le pantalon d’équitation est ainsi généralement dépourvu de coutures au niveau de l’intérieur des cuisses et il est également réalisé dans un matériau plus épais pour protéger le cavalier des frottements de la selle. 

De plus, il existe plusieurs types de pantalons selon les préférences du cavalier à savoir :

  •  Le pantalon en fond de peau
  •  Le pantalon à grips
  •  Le pantalon à scratch et le pantalon à basane.

Le casque d’équitation

Encore appelé bombe, le casque d’équitation, est indispensable pour les cavaliers débutants. Même si la plupart des chutes sont sans conséquences, protéger sa tête d’un coup de sabot, d’un choc contre la barrière ou des plots qui occupent certains manèges, c’est une base. La bombe, qui vous protège en cas de chute, doit être bien ajustée à votre tête. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les matières

Enfin, le casque est obligatoire dans les centres équestres. En promenade, seul ou accompagné, il est conseillé de toujours le porter. Il est un gage de votre sécurité.

Laisser un commentaire